Aime danser, s’aventurer et créer du lien, aller danser en crèche avec les bébés, avec les parents, dans les maisons de la culture, de quartier, les bibliothèques, les pouponnières, les maisons maternelles.
Aller danser en institution avec des personnes porteuses du spectre autistique, enfants, adolescents, adultes, en hôpital psychiatrique, ainsi qu’en centre de jour.
Aller jouer et danser dans les écoles, les hautes écoles, les universités…les résidences de repos pour personnes âgées.
Créer, imaginer, jouer, avoir du plaisir, encourager chacun dans sa singularité.
Névé aime toutes nos différences et les encourage.
Névé est atypique et invite à jouir d’être soi à travers le jeu, la danse, la rencontre.
Créer du lien, surprendre, dérouter, s’extraire du monde pour créer, vivre dans le conscient et l’inconscient, le réel et l’imaginaire, l’ici et l’ailleurs !
“Il y a une part de folie dans ce désir ardent de quelque chose de beau”
Hayao Miyasaki
Névé, c'est qui?
Partenaires, amis et inspirations de Névé
Névé asbl à été crée par Elodie Paternostre en décembre 2014.
Actuellement le conseil d’administration de Névé est composé par Jerry Mboko Vutal et Jane Counet
Suivant les projets, Névé collabore avec différents artistes : Céline Verdant, Mathilde Laroque, Virginie Verdier, Nicole Mossoux, Fré Werbrouck, Dudu Prudente, Maria Mora Alcolea, Cédric Larcin, Anne-Cécile Chane-Tune, Sophie Berger, Anahid Ferté, Fabienne Van Der Driessche, Marie Vander Elst, Amandine Orban de Xivry, Milton Paulo, Julia Farber, Taylor Lecocq, Martin Kersten, Julien De Borman, entre autres.
Bio d’Elodie Paternostre
Elodie Paternostre s’est formée à la pédagogie de l’expression corporelle à l’Institut du rythme Jaques Dalcroze. Elle approfondit par la suite sa pratique et ses connaissances techniques de la danse en se rendant à Vancouver et à Montréal où elle se forme dans plusieurs studios(circuit west, 303…). De 2009 à 2011, elle suit différentes formations auprès d’IRPECOR en France, qui lui permettent de préciser ses connaissances sur Laban, Bartenieff et les chaînes musculaires GDS.
Et à Bruxelles au dancentrum, Hybride, la Raffinerie… Elle continue à pratiquer l’Axis Syllabus à Bruxelles et à l’étranger avec Baris Minci, Frey Faust et d’autres professeurs (Grèce, France, Ukraine, Brésil et Bénin), pratique la capoeira, le yoga Iyengar, le Feldenkrais, l’Authentic Movement, le watsu Récemment cerrtifié en pédagogie perceptive; fasciathérapie et danse.
Elle a réalisé et chorégraphié plusieurs courts métrages (RER, Espagne, Méta, Sirènes, Javingue), qui ont été sélectionnés dans divers festivals internationaux de vidéo-danse (Dança em foco (Brésil), Fiva (Argentine), l difícil arte de filmar dança (Bruxelles), Movimento (Espagne), In Shadow (Portugal). Ces courts-métrages mêlent danse et nature de façon singulière.
Elle crée le projet Ruina ! en 2021, un spectacle de danse qui traite de la pulsion de destruction, dans lequel enfants et adultes se retrouvent et s’unissent sur scène, dans la relation et la complicité. Avec 9 enfants danseurs, 5 danseureuses adultes, 3 musiciens et une tonne de cartons récupérés dans toute la Wallonie.
Actuellement elle travaille sur un trio de femmes de 3 générations différentes, « Litoral » une pièce créée en bord de mer au Brésil (où elle vit une partie de l’année).
En 2023, elle met en place « S’enforester », projet de création collective suite à des immersions de plusieurs jours en forêt.
Et participe à la recherche « Furtive » de Fré Werbrouck.
Sa sensibilité se déploie dans les ateliers qu’elle propose aux enfants sur le spectre autistique avec la compagnie Mossoux-Bonté depuis 2009. Elle danse également en crèche où elle propose des “Voyages dansés”, un espace dédié à la danse, à la croisée du spectacle, de la performance et de l’atelier pour et avec les bébés de 3 mois à 2 ans et demi, et des « Voyages dansés » entre parents et bébés. Elle est artiste au sein d’Ekla depuis 2015, elle mène également des projets de danse en milieu scolaire via le PECA. Elle pratique le dessin et la sculpture et prend un soin vital à préserver son lien avec la nature. Elle partage sa vie entre la Belgique et le Brésil.
- Compagnie Mossoux-Bonté, www.mossoux-bonte.be/
- D’Ici P, www.dicip.be/
- Allegria, www.alegriasbl.com/
- Made with Heart, www.madewithheartasbl.com
- Axis Syllabus, www.ashubrussels.wixsite.com/axissyllabusbrussels
- Grupo origens da capoeira, www.grupoorigensdacapoeira.com/
- Kabinet K, www.kabinetk.be
- Bal spécial, www.balspecial.org/>
- www.renardnoire.be/
